Retour aux articles

Capacité professionnelle en commission de transport : dates pour l’examen 2023

Affaires - Transport
10/02/2023
Une décision ministérielle du 6 février 2023 fixe la date de l’examen 2023 pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle en commissionnaire de transport.
Pour l’année en cours, la date de l’examen pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle en commissionnaire de transport est fixée au mercredi 4 octobre 2023.

Les dossiers d’inscription doivent être déposés au minimum deux mois à l’avance, soit le vendredi 4 août 2023 au plus tard.

La capacité professionnelle constitue l’une des deux exigences requises pour exercer la profession de commissionnaire de transport (outre l’honorabilité). Elle est matérialisée par l’attestation de capacité professionnelle.

Celle-ci s’acquiert par diplôme, par validation de l’expérience professionnelle ou encore, donc, par la réussite à un examen spécifique.

L'examen de capacité professionnelle est écrit et présente un caractère national. Il se compose :
  • de réponses à un questionnaire à choix multiples de 50 questions (noté sur 100 points) ;
  • d'une épreuve sous forme de réponses rédigées (également notée sur 100 points) portant sur la gestion commerciale et financière de l'entreprise.
La durée totale des épreuves est fixée à quatre heures. Sont déclarés reçus les candidats ayant obtenu, d'une part, une note totale au moins égale à 120, d'autre part, au moins 50 points sur le questionnaire à choix multiples et au moins 40 points pour l'épreuve à réponses rédigées.