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L’objectif est de permettre de recharger et ravitailler les véhicules routiers en carburants alternatifs.
Cette proposition joue donc un rôle important « pour accélérer le déploiement de ces infrastructures afin de ne pas freiner le recours aux véhicules à émissions nulles ou à faibles émissions, d’initier un cercle vertueux, et permettre ainsi au secteur des transports de réduire significativement son empreinte carbone » peut-on lire dans le communiqué.
Si l’orientation générale du Conseil « conserve les aspects fondamentaux de la proposition de la Commission », notamment pour la recharge des véhicules légers et des poids lourds électriques, et le ravitaillement en hydrogène ; des adaptations sont apportées sur la puissance totale des parcs de recharge électrique pour les sections du RTE-T à faible trafic.
Enfin, le texte est précisé et clarifié sur les obligations de chaque acteur et, pour tenir pleinement compte des développements attendus en ce qui concerne les poids-lourds, « l’orientation générale inclut une clause de révision spécifique, à court terme ».
Paquet « fit-for-55 » : le Conseil européen valide le déploiement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs
Affaires - Transport
08/06/2022
Parmi les propositions du paquet "Ajustement à l'objectif 55" relatives au secteur des transports, le Conseil européen donne sa position sur le déploiement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs AFIR, « étape importante dans la mise en œuvre du paquet législatif ».
Cette proposition joue donc un rôle important « pour accélérer le déploiement de ces infrastructures afin de ne pas freiner le recours aux véhicules à émissions nulles ou à faibles émissions, d’initier un cercle vertueux, et permettre ainsi au secteur des transports de réduire significativement son empreinte carbone » peut-on lire dans le communiqué.
Si l’orientation générale du Conseil « conserve les aspects fondamentaux de la proposition de la Commission », notamment pour la recharge des véhicules légers et des poids lourds électriques, et le ravitaillement en hydrogène ; des adaptations sont apportées sur la puissance totale des parcs de recharge électrique pour les sections du RTE-T à faible trafic.
Enfin, le texte est précisé et clarifié sur les obligations de chaque acteur et, pour tenir pleinement compte des développements attendus en ce qui concerne les poids-lourds, « l’orientation générale inclut une clause de révision spécifique, à court terme ».